Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

Joshua Okoromodeke

Retour aux oeuvres de Joshua Okoromodeke English Version

JOSHUA OKOROMODEKE

Né en 1977 à Lagos, Nigéria
Vit et travaille à Lagos.


Joshua Okoromodeke a grandi dans une famille d’artistes mais il est le seul à avoir porté cette « tradition » familiale à ce que lui considère comme l’ultime finalité du dessin : la bande dessinée. Il dit en effet que dans cet art il concentre imaginaire, langage, peinture…
Enfant, il découvre la bande dessinée occidentale à travers de vieux Comic Books qui lui ont inspiré sa technique et la forme narrative. Stan Lee et John Byne, les éditions Marvel et Dino sont ses principales références. Joshua occupe tous les « postes » d’élaboration du Comic Book : scénariste, dessinateur, encreur, lettreur et coloriste.
Il réinvente le genre des comics de super-héros en ne se contentant pas de dessiner des personnages en combinaisons moulantes mais il fait de ses protagonistes des êtres faillibles et imparfaits en s’inspirant de la diversité des cultures africaines et plus précisément celle du Nigéria. Il oriente ses idées vers des thèmes et analogies africains. Il témoigne des difficultés aux quelles les Nigérians sont confrontés au quotidien. Les injustices et la pauvreté croissent et conduisent les gens à la souffrance, parfois jusqu’à la folie. Ses super héros et les nombreux personnages secondaires se révoltent contre l’escalade de la corruption qui gangrène toutes les strates de la société. Ses héros en deviennent émouvants. Les successions de planches spectaculaires, aux couleurs vives animent littéralement ses héros et autres personnages, qui témoignent de l’humanité et de l’idéalisme de l’auteur. L’action, l’aventure et l’humour de ses bandes dessinées, invitent le lecteur à prendre conscience des réalités, des difficultés de son pays et incite le monde à venir en aide à l’Afrique.

André Magnin

Expositions :

2014
Ici l’Afrique/Here Africa - L’Afrique contemporaine à travers le regard de ses artistes, Musée des Suisses dans le Monde,Château de Penthes, Pregny-Chambésy, Suisse

Nov. 2009 - Fév. 2010
"Africa, una nuova storia", Rome, Complesso del Vittoriano.

2003
Africalia - "Word bubbles from Africa"
Brussels, Belgium

1998
"Comic strips"
French Cultural Centre, Lagos


Biographie de Joshua Okoromodeke - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here