The Jean Pigozzi African Art Collection
Kinshasa par Chéri Chérin & Moke Fils, Beyrouth, Institut Français du Liban
from 04/05/2017 to 28/05/2017
Appelée « Kin-la joie, Kin-la folie » par le romancier congolais Achille Ngoye, Kinshasa est une ville en effervescence. Les toiles exposées à l'Institut français du Liban des peintres congolais Chéri Cherin et Moke Fils, qui couvrent la période 2007-2014, la retranscrivent dans toute l'ambiance, l'agitation, la fureur et le chaos qu'elle incarne. La peinture dite populaire, plus politique que naïve, règle aussi ses comptes avec le colonialisme, la corruption et le despotisme. Le poète Gustave Roud confiait au peintre le rôle de nous ouvrir les yeux. À travers les formes et les couleurs qu'ils emploient, Chéri Cherin et Moke Fils parviennent même à nous éblouir.
De son vrai nom Joseph Kinkonda, Chéri Chérin est l’une des figures de proue de la peinture dite populaire du Congo-Kinshasa. Il donne une interprétation africaine à des sujets et évènements internationaux avec la même verve ironique, drôle ou grinçante qu'il utilise pour peindre sa ville, ses moeurs et sa population.
Fils aîné du grand peintre congolais Moke, Moke fils a repris le nom et le trait de son père. De son vrai nom, Mosengwo Odia, Moke Fils évolue dans un style figurative. Couleurs industrielles, chaudes et vives, unies par un rythme varié et diversifié, ses tableaux racontent par la caricature la vie courante à Kinshasa, chaotique et tourmentée
Institut français du Liban
Espace des Lettres
Rue de Damas - Beyrouth
Contact : info.beyrouth@if-liban.com
Tel. : +961 1 420 200
Link to the exhibition website