Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

Que sont les photographes de quartier devenus ? - Le Monde Afrique

Par Abdourahman Waberi (chroniqueur Le Monde Afrique)


L’insousciance de la jeunesse malienne photographiée dans les années 1960 par Malick Sidibé.
CRÉDITS : MALICK SIDIBÉ


Mon pays était encore colonisé. Mes premiers héros ? Des photographes de quartier. Appareil dans une main, stylo dans l’autre, ils tenaient un petit salon composé d’une pièce pourvue d’un minuscule local servant de chambre noire.
[...]

Partout les mêmes rideaux un peu fanés, les mêmes pots de fleurs en plastique et au sol les mêmes linos à grands carreaux. Beaucoup de ces lieux de création ont disparu, à N’Djamena comme à Djibouti. Ceux encore en activité ne distillent plus le même parfum. Le temps est passé par là. Tout n’est pas perdu.

A l’échelle du continent africain, des grands artistes, souvent portraitistes et issus de cette tradition, à l’instar des Maliens Seydou Keïta et Malick Sidibé, ont été reconnus et montrés partout dans le monde. Et ce n’est que justice, car ils en ont fait tant et tellement pour imprimer sur la pellicule le clic-clac de la vie bamakoise. Seydou Keïta a plus d’un demi-million de prises de vues au compteur entre 1949 et 1962, l’année où il ferme son studio et devient le photographe officiel du gouvernement de Modibo Keïta.
De son côté, Malick Sidibé a ouvert son Studio Malick en 1958. Il fit passer dans la postérité la dolce vita et la jeunesse insouciante dopée à [...]

Link : En savoir plus


Que sont les photographes de quartier devenus ? - Le Monde Afrique - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here