Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

A la Biennale de Venise, les pavillons africains portent l’art au cœur des plaies - Le Monde Afrique

Par Roxana Azimi

Pour cette 57e édition, le Nigeria, la Tunisie, l’Afrique du Sud et l’Egypte s’emparent des douloureuses questions contemporaines : migration, esclavage, racisme et misogynie.


L’installation vidéo « Passage » du Sud-Africain Mohau Modisakeng.
CRÉDITS : COURTESY WHATIFTHEWORLD

Le cru africain de la Biennale de Venise 2017 est-il à la hauteur du millésime 2015, où les artistes du continent avaient été portés en majesté par le commissaire américano-nigérian Okwui Enwezor de l’exposition « All the World’s Futures » ?

[...]

A chaque édition, le Zimbabwe fait des étincelles avec des propositions de haute volée. Mais la surprise vient cette année des nouveaux venus et des pays généralement à côté de la plaque. Présent pour la première fois, le Nigeria a pris ses quartiers dans une ancienne école avec deux artistes, Victor Ehikhamenor et Peju Alatise, ainsi que le danseur Qudus Onikeku. Ce dernier sort du lot avec trois vidéos où les corps-à-corps virent à la lutte ou à la parade amoureuse. De la culture yoruba, Qudus Onikeku a retenu une capacité à se mêler à l’autre, une volonté de raviver la mémoire des corps pour aiguillonner la conscience collective.

Le thème de la migration

La Tunisie fait aussi son baptême vénitien à l’initiative de [...]



Link : En savoir plus...



A la Biennale de Venise, les pavillons africains portent l’art au cœur des plaies - Le Monde Afrique - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here