Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

Au Cameroun, l'artiste Barthélémy Toguo s'engage pour l'art africain contemporain - africanews.


Bandjoun, petite commune située dans l’ouest du Cameroun. Ici, loin de l’agitation des grandes villes, se trouve un musée : Bandjoun station.

Il a été créé il y a un peu moins de 10 ans par ce monsieur : Barthélémy Toguo, avec une idée en tête : démocratiser l’art contemporain au Cameroun.

“L’art classique africain se trouve en occident car il a été pillé pendant la colonisation et l’art contemporain d’ aujourd’hui, ce que nous faisons, il n’est pas pillé mais acheté par les occidentaux. Nos politiciens ne font rien pour les garder sur le continent”, déplore t-il. “Il faudrait qu’il y ait des gens qui aient des idées pour construire un espace susceptible de recevoir l’art contemporaine sur le continent !”

Très en vue sur la scène artistique internationale, Barthélémy Toguo expose un peu partout, du Brésil à la France, en passant par les Etats-Unis et Cuba, mêlant aquarelle, vidéo, sculpture ou encore performance.
Et comme si toutes ces casquettes ne suffisaient pas, l’artiste a ajouté un volet agricole à son musée. Mais toujours avec [...]


Link : En savoir plus...


Au Cameroun, l'artiste Barthélémy Toguo s'engage pour l'art africain contemporain - africanews. - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here