"Trésors de l’islam en Afrique", une exposition "à rebours des idées fausses propagées sur l'Afrique" - Al HuffPost Maghreb
Par Salma Khouja




EXPOSITION - En 2017, à l’occasion d’un voyage officiel en France, le roi Mohammed VI s’est rendu à l’Institut du monde arabe (IMA), en compagnie de l’ancien président François Hollande, pour visiter leur exposition “Trésors de l’islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar”. Une visite qui a visiblement inspiré le souverain, ce dernier ayant, cette même année, proposé à l’IMA de l’adapter au public marocain.

Deux ans plus tard, c’est chose faite. Ainsi du 17 octobre 2019 au 25 janvier 2020, le public marocain pourra découvrir cette exposition qui aura lieu dans trois espaces de la capitale: le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), la galerie Bab El Kébir et la galerie Bab Rouah.

Elle mettra en exergue 13 siècles d’histoire à travers un voyage dans le temps alliant art, archéologie, architecture et ethnographie dont témoignent près de 250 œuvres d’art patrimoniales et contemporaines, provenant de collections publiques et privées du Maroc, d’Afrique et d’Europe.

L’exposition “Trésors de l’islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar” explorera le sujet inédit des cultures de l’islam en Afrique subsaharienne. Elle s’attache à relater l’histoire de la [...]

Link : Lire la suite...