Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

L’exposition “JapanCongo”, double regard sur une collection - Le Dauphiné
Héritier du fondateur des voitures Simca, Jean Pigozzi, qui voit le jour en 1952, aura grandi avec, dans les salons parentaux, des œuvres en rapport avec les moyens paternels. Sur le plan financier bien évidemment, mais également au niveau du statut social et donc du goût.

Étudiant à Harvard, aux États-Unis, au tout début des années 70, il a tôt fait de se familiariser avec tout ce qui constitue la nouvelle modernité artistique. Au point d’ailleurs, de retour à Paris, d’acquérir un (petit…) collage de Rauschenberg dans la seule galerie française alors ouverte à ce genre d’expression.

Mais la révélation viendra bien plus tard et c’est l’exposition Les Magiciens de la terre au Centre Pompidou, en 1989, qui servira de déclencheur. En juxtaposant l’art contemporain occidental et la production des non-occidentaux, Jean-Hubert Martin, qui signait la manifestation, lui ouvrait des horizons... en même temps qu’il s’attirait quelques foudres.

Le sang de Jean Pigozzi ne fera effectivement qu’un tour. Son coup de foudre pour ce que l’on peut désormais appeler l’art contemporain africain est immédiat, et il charge le responsable de cette section des Magiciens de la terre de lui constituer une collection.

Cela n’aurait guère intéressé le plasticien allemand Carsten Höller si Jean Pigozzi n’avait “remis ça”, comme l’on dit trivialement, avec la jeune création japonaise.

Les milliers de pièces collectées en Afrique se trouvaient en l’occurrence rejointes par quelques centaines d’œuvres d’artistes nippons de moins de trente ans...


“JapanCongo”, jusqu’au 24 avril, au Magasin/CNAC de Grenoble, 155, cours Berriat. Tél. 04 76 21 95 84.

Lire l'article complet dans nos éditions du 8 février

par la rédaction du DL le 08/02/2011 à 05:00

Read More


L’exposition “JapanCongo”, double regard sur une collection - Le Dauphiné - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here