Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

JapanCongo - Rêve et réalisme au cœur de l'exposition de Grenoble - Par Nioni Masela, Les Dépêches de Brazzaville
Dessins, peintures et photographies de quarante-sept artistes japonais côtoient ceux de seize artistes de la RDC.

Présentée au Centre national d'art contemporain de Grenoble depuis samedi, l'exposition JapanCongo rassemble, comme son nom l'indique, des œuvres d'art des deux nations. Ainsi se trouve concrétisé le projet commun du collectionneur d'art contemporain et photographe Jean Pigozzi et de l'artiste Carsten Höller. Pour ce faire, l'importante collection africaine de Jean Pigozzi a été réduite aux seuls artistes de la RDC associés aux réalisations des jeunes artistes japonais de moins de trente ans. L'ensemble est présenté dans une scénographie originale de Carsten Höller qui a choisi d'intégrer « la notion de «double» au cœur de sa vie et de son travail d'artiste ».

La juxtaposition des cultures congolaise et japonaise est apparente à travers les œuvres présentées sur deux murs opposés d'une quarantaine de mètres de long. L'Agence France presse (AFP) décrit de manière précise l'exposition évoquant les « dessins, peintures et photographies aux formats modestes de quarante-sept artistes japonais qui font face à celles, imposantes, de seize artistes de la République démocratique du Congo, dans une mise en scène imaginée par l'artiste allemand Carsten Höller ». Par ailleurs, le commentaire de Carsten Höller à propos de l'exposition révèle sa lecture personnelle de JapanCongo et des deux cultures. « Cette dualité presque schizophrénique m'intéressait. C'est comme une addition. D'un côté, on a les œuvres japonaises, minimalistes, froides, relevant du domaine du rêve. De l'autre, les œuvres congolaises, réalistes avec de nombreuses références politiques », a-t-il confié à l'AFP.

JapanCongo est une première exposition du genre organisée en France autour des œuvres d'art congolaises et japonaises tirées de la collection de Jean Pigozzi. Depuis le vernissage opéré le 5 février, elle est ouverte au public du mardi au dimanche, de 14 à 19heures, jusqu'au 24 avril. Après Grenoble, ce sera autour de Moscou puis Milan d'accueillir cette exposition inédite.

Nioni Masela

Read More


JapanCongo - Rêve et réalisme au cœur de l'exposition de Grenoble - Par Nioni Masela, Les Dépêches de Brazzaville - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here