Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

JAPANCONGO, regards croisés sur la Collection PIGOZZI - Par Julia Dubreuil, Buy Buy magazine
Le Magasin à Grenoble expose des œuvres d’art contemporain congolais et japonais issues de la collection de l’homme d’affaires Jean Pigozzi. Un face-à-face étonnant.
...................................................................................................................


...................................................................................................................
Pour trois bonnes raisons au moins, l’exposition Japancongo, présentée au Magasin, vaut le détour jusqu’à Grenoble. Premier choc visuel, l’édifice : halle de verre et de métal construite pour l’Exposition Universelle de Paris en 1900 avant d’être implantée à Grenoble par deux industriels puis reconvertie en 1986 en Centre National d’Art Contemporain. L’exposition permet d’y découvrir la collection de Jean Pigozzi, homme d’affaires excentrique et philanthrope qui se passionne depuis 1989 pour l’art contemporain africain, au point de constituer la plus importante collection au monde, régulièrement exposée dans de grandes institutions. Depuis trois ans, il s’intéresse à la création contemporaine japonaise, également représentée ici dans une mise en scène de l’artiste allemand Carsten Höller qui propose à travers sa scénographie, une œuvre à part entière.



Vision de la société africaine
Le long d’un mur courbe, desservant de petites alcôves, le visiteur découvre les peintures, installations et photographies de 16 artistes congolais, tels que Chéri Samba (le plus célèbre d’entre eux), Kura Shomali, Pathy Tshindele ou le photographe Jean Depara. Scènes de vie quotidienne, messages écrits et représentations humoristiques esquissent sur ce mur saturé d’images colorées un portrait ironique, tragique ou poétique de la société africaine. Une société festive mais également en proie aux troubles politiques et à la violence.



Création contemporaine japonaise
En vis-à-vis, se dresse un mur longitudinal qui accueille les œuvres de 47 artistes japonais. Les villes tentaculaires de Sohei Nishino, les portraits troublants de Kaori Kobayashi, l’univers pop de Keiichi Tanaami ou encore les femmes nues ligotées de Nobuyoshi Araki révèlent des inspirations tour à tour japonaises ou occidentales, traditionnelles ou contemporaines, de la peinture de Balthus aux mangas et dessins animés.
De cette confrontation d’œuvres, réunies dans un couloir de près de 40 m, naît une autre vision encore : celle de Carsten Höller qui provoque ainsi une rencontre et souligne les passerelles entre des cultures que tout semble opposer. Une expérience unique en son genre !



« Japancongo, Double regard de Carsten Höller sur la collection de Jean Pigozzi », jusqu’au 24 avril, Le Magasin, 155 Cours Berriat, site Bouchayer-Viallet, 38000 GrenobleJulia Dubreuil


Read More


JAPANCONGO, regards croisés sur la Collection PIGOZZI - Par Julia Dubreuil, Buy Buy magazine - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here