Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

Seydou Keïta, beau comme l'antique - Figaroscope
Par Valérie Duponchelle

Sens de la mise en scène, art de la pose et rapidité de la prise donnent aux portraits de ce grand photographe malien quelque chose d'immuable, d'éternel. On est dans la rue de Bamako, on se croirait devant un bas-relief d'un royaume perdu.


Seydou Keïta, Sans titre, 1956. Tirage argentique moderne réalisé en 1995.Crédits photo : © Seydou Keïta / SKPEAC / photo courtesy CAAC - The Pigozzi Collection, Genève


«Keita Seydou. Photographe Bamako-Coura en face prison civile. BAMAKO (Soudan Français)», dit le tampon sur les «vintages» des années 1950, ces tirages d'époque que pistent les collectionneurs de photos, de plus en plus enivrés par cette mine d'or qu'est l'Afrique contemporaine. Parfois, une petite écriture nette et sans fioriture a signé au crayon «Seidou» au dos des petits formats usés, fanés, pliés, écornés. Né vers 1921 à Bamako, Seydou Keïta n'a pas fréquenté l'école et devient apprenti menuisier à 7 ans auprès de son père. En 1935, un oncle lui rapporte du Sénégal un appareil Kodak Brownie. Dix ans plus tard, il acquiert un appareil à chambre pliable et, peu à peu, se perfectionne dans l'art du tirage auprès du photographe et instituteur Mountaga Dembélé.

Une seule prise

Au Grand Palais, il faut traverser toute l'exposition «Seydou Keïta» et sa belle succession de salles roses, puis mauves, avant d'arriver au naos où, dans la pénombre, sont réunis les originaux, sauvés de l'oubli et pistés par des défricheurs comme le galeriste André Magnin et le collectionneur Jean Pigozzi.

[...]

«Vous ne pouvez pas imaginer ce que j'ai ressenti la première fois que j'ai vu des tirages de mes négatifs en grand format. Les personnes sur les photos paraissaient tellement vivantes. C'était presque comme si elles se tenaient devant moi en chair et en os»
Seydou Keïta


[...]


Read More


Seydou Keïta, beau comme l'antique - Figaroscope - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here