Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

Viva Africa ! - Par Valérie Marin La Meslée — Le Point Afrique
Des nuits de la jeunesse bamakoise dans le Mali des années 1960 au cinéma nollywoodien, Arles expose une Afrique pop et décalée. Tour d'un horizon dégagé.


« Les amoureuses de disques », Malick Sidibé, 1966. © Malick Sidibé


Biennale africaine de la photographie à Bamako, festivals au Nigeria (LagosPhoto), en Éthiopie (Addis Foto Fest), les photographes africains s'épanouissent de plus en plus depuis leur continent d'origine et s'imposent chaque année davantage sur la scène culturelle internationale. Arles 2016 en témoigne, sous la bannière « Africa Pop ! », et jusque dans la sélection de son prix Découverte. Dès 1994, Bamako, la pionnière, révélait aussi bien le portraitiste Seydou Keïta – exposé cette année au Grand Palais – que son cadet Malick Sidibé, disparu le 14 avril. Le mémorialiste des nuits de la capitale malienne est d'ailleurs présent à Arles dans l'exposition « Swinging Bamako », bruissante de ces années 1960, alors que Malick venait d'ouvrir son studio au cœur du quartier de Bagadadji.

[...]

Read More


Viva Africa ! - Par Valérie Marin La Meslée — Le Point Afrique - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here