Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

L'éternelle Esther Mahlangu veut transmettre l'art Ndebele - AFP

L'artiste sud-africaine Esther Mahlangu a popularisé à travers le monde son art traditionnel Ndebele. Malgré ses 81 ans, elle n'hésite pas à transmettre ses talents aux jeunes générations.



Retranscription de la vidéo (Geo):

«Ses tableaux ont fait d'elle une star internationale. La longue carrière d'Esther Mahlangu a démarré alors qu'elle n'avait que 10 ans : chez les femmes de l’ethnie ndebele, le talent pour la peinture se transmet de mère en fille. A 81 ans, après avoir parcouru le monde entier, elle est rentrée en Afrique du Sud, son pays natal. Sans pour autant penser à la retraite. "Depuis mon retour, je vais partout pour inciter les parents à m'envoyer leurs enfants, afin que je leur apprenne à peindre. Beaucoup sont très enthousiastes. Ils viennent l'après-midi, après l'école. Et maintenant certains sont devenus vraiment bons."

De la bouse et de la terre : voilà les matériaux utilisés par ses ancêtres pour colorer les peintures qui ornaient leurs maisons. Esther Mahlangu, elle, adaptera ce style tout en se convertissant à la modernité avec de l'acrylique et des toiles.

En 1986, des chercheurs européens ont un coup de cœur pour les peintures colorées qui tapissent l'extérieur de sa maison. Ils l'invitent à exposer en France. "Quand je suis arrivée là-bas, j'ai été surprise de voir une réplique de ma maison. Ils l'avaient reconstruite pour que je la peigne. Le toit était en aluminium et pas en chaume, mais sinon il y avait même le petit jardin, c'était la même maison." Cinq ans plus tard, Esther est la première femme noire invitée à participer au prestigieux projet BMW Art car. Sa prestation la rendra célèbre dans son pays natal, alors que l'apartheid commence à s'effondrer. "C'est formidable. Nous devons apprendre à apprécier nos traditions. Ce que je n'aime pas, c'est qu'on exploite notre culture. Je veux juste que les gens apprennent les uns des autres."

Esther Mahlangu reste l'une des chefs de file de la promotion de l'art africain. Récemment, elle a adapté des esquisses dessinées par Nelson Mandela, toujours dans son style inégalable.»


Voir la video sur Youtube en cliquant ci-dessous.

Read More


L'éternelle Esther Mahlangu veut transmettre l'art Ndebele - AFP - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here