Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

En Afrique du Sud, la célébrité tardive de l'artiste Esther Mahlangu - Le Point
Par AFP


A 81 ans, la peintre Esther Mahlangu peut se réjouir: son oeuvre est enfin reconnue dans son Afrique du Sud natale. L'artiste maintient que la quête de célébrité n'a jamais inspiré son travail artistique.
A l'occasion du vernissage de son exposition, la petite octogénaire au visage fripé de rides a assuré à ses admirateurs qu'elle n'avait pour l'instant aucune intention de prendre sa retraite.
© AFP / GULSHAN KHAN AFP/Archives

Son coup de pinceau a beau être célèbre depuis des années dans le monde entier, il est longtemps resté ignoré dans son propre pays. Mais à 81 ans, la peintre Esther Mahlangu peut se réjouir: son oeuvre est enfin reconnue en Afrique du Sud.

Le style est unique. Des motifs géométriques et très colorés qu'elle dessine avec une plume de poulet, directement inspirés des décorations que les femmes de son ethnie ndebele peignent depuis des générations sur leurs maisons.

De ce qui n'était dans son enfance qu'un apprentissage traditionnel, Esther Mahlangu a fait une signature artistique.

Ses toiles ont été exposées dans les galeries les plus prestigieuses de la planète, du British Museum de Londres au Centre Georges Pompidou à Paris ou à la Biennale de Lyon, en France.

Ses dessins ont dépassé le seul domaine de l'art pour s'inviter dans celui de la [...]

Read More



En Afrique du Sud, la célébrité tardive de l'artiste Esther Mahlangu - Le Point - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here