Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

A la recherche de « l’art africain »: La Fondation Vuitton expose la plus grande collection d'art africain contemporain du Monde - Le Monde

Les expositions consacrées à des artistes africains à Paris ce printemps offrent l’occasion de réfléchir aux spécificités des œuvres venues d’Afrique et de ses diasporas.

Par Philippe Dagen

La Fondation Vuitton expose la plus grande collection d'art africain contemporain du Monde
Par Roxana Azimi
La Fondation Vuitton expose la plus grande... par lemondefr

Art/Afrique : "l'immense capacité d'invention du continent" exposée à Paris
Art/Afrique : "l'immense capacité d'invention... par lemondefr

L’art sud-africain à la Fondation Vuitton: Oppression, exploitation et acculturation
Par Roxana Azimi



L’art contemporain africain est à l’honneur à la Fondation Louis-Vuitton du 26 avril au 28 août. « Art/Afrique : le nouvel atelier » réunit deux expositions en plus de la collection de la fondation. La première, « Les Initiés », présente pour la première fois à Paris une sélection d’œuvres de quinze artistes emblématiques de la collection d’art contemporain de l’homme d’affaire suisse Jean Pigozzi.
En 1989, l’homme d’affaire fait appel à André Magnin pour constituer sa collection d’œuvres contemporaines d’artistes vivant et travaillant en Afrique subsaharienne. La Fondation Vuitton est le premier espace français à en présenter une sélection qui comprend des œuvres de Frédéric Bruly Bouabré, du sculpteur béninois Romuald Hazoumé, du photographe malien Seydou Keïta, du peintre congolais Chéri Samba ou encore de l’artiste franco-camerounais Barthélémy Toguo.
En complément, la Fondation présente « Etre là », une collection collective consacrée à l’Afrique du Sud, l’une des scènes les plus dynamiques du continent grâce à un réseau de galeries très impliquées et révélée au monde dans les années 1990. Elle réunit seize artistes tels William Kentridge, David Goblatt, David Koloane et Sue Williamson, mais aussi des artistes nés dans les années 1980, tels Athi-Patra Ruga ou Siwani Buhlebezwe, qui, plus de vingt ans après la fin de l’apartheid, expriment les nouveaux enjeux que traverse la société sud-africaine.



Read More


A la recherche de « l’art africain »: La Fondation Vuitton expose la plus grande collection d'art africain contemporain du Monde - Le Monde - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here