Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

Marie-Cécile Zinsou : « L’art africain vit un moment qui ressemble à la Renaissance italienne » - Le Monde Afrique
La directrice de la Fondation Zinsou à Cotonou, au Bénin, se félicite de la tenue de plusieurs expositions africaines à Paris en ce printemps 2017.

Propos recueillis par Serge Michel



Le musée d’art contemporain de la Fondation Zinsou à Ouidah, au Bénin, en janvier 2014.
CRÉDITS : CHARLES PLACIDE TOSSOU/AFP

Marie-Cécile Zinsou, 34 ans, gère depuis sa création, en 2005, la Fondation Zinsou au Bénin, avec un espace à Cotonou dédié à l’art contemporain, surtout africain, et un musée à Ouidah, l’ancienne « capitale » de l’esclavage. La Fondation édite aussi des livres d’art, forme des professeurs et travaille avec près de 300 écoles.

Vous travaillez depuis des années dans l’art contemporain africain. Comment jugez-vous le fait de voir autant d’expositions africaines à Paris ce printemps ?

Marie-Cécile Zinsou
Je suis très fière et émue, parce que je trouve que tous ces événements et toutes ces expositions sont d’une immense qualité et reflètent bien l’Afrique. On n’est plus dans le regard condescendant, on est dans l’accueil d’un continent exceptionnel. C’est vraiment l’Afrique à l’honneur. Et cela renforce mon sentiment d’être au bon endroit au bon moment. C’est le sentiment qu’on devait avoir à la Renaissance italienne ou dans le Manhattan des années 1980. On sent que le monde va changer, et qu’on est à l’endroit où il va changer.

[...]

Un champ plus large et aussi un continent plus large, avec l’Afrique du Sud à la Fondation Vuitton ?

Je n’ai pas encore vu l’exposition, mais c’est très intéressant de montrer l’Afrique du Sud aux côtés de la collection Pigozzi. C’étaient deux mondes séparés. Dans les catalogues des enchères, ce n’étaient pas les mêmes artistes entre Bonhams à Londres et Piasa à Paris. En gros, les Anglais achetaient les artistes nigérians et les Français les artistes ivoiriens. Je trouve bien qu’on soit capable de voir l’Afrique comme une entité, pas juste comme les anciennes colonies des uns ou des autres.



[...]

Read More


Marie-Cécile Zinsou : « L’art africain vit un moment qui ressemble à la Renaissance italienne » - Le Monde Afrique - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here