Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

Les Têtes d'Affiches de Denise Epoté: Vera Songwe, économiste ; «Art Afrique» ; le photographe Antoine Schneck - RFI
[...]

Place ensuite à l'exposition « Art Afrique le nouvel atelier ». Ouverte depuis le 26 avril 2017 et visible jusqu'au 28 août à la fondation Louis Vuitton à Paris, elle réunit une sélection d'œuvres des meilleurs artistes de la création contemporaine africaine.

Depuis « Les Magiciens de la Terre », la première grande exposition sur l'art contemporain africain qui s'était tenue du 18 mai au 14 août 1989 au Centre Georges Pompidou et à la Grande Halle de la Villette, on n'avait pas vu d'exposition aussi stupéfiante d'inventivité. Deux collections : la première « Les Initiés » regroupe les œuvres de l'ivoirien Frédéric Bruly Bouabré, inventeur de l'alphabet bété, les masques à partir de bidons recyclés du béninois Romuald Hazoumé, les photos en noir et blanc du Malien Seydou Keïta, les portraits géants et colorés du congolais Chéri Samba et les compositions qui ne manquent pas d'originalité des Camerounais Pascale Marthine Tayou et Barthelemy Toguo - qui réalise par ailleurs une fresque monumentale destinée à la station de métro Château Rouge -, la plus africaine des stations du métropolitain parisien. Toutes ces œuvres présentées à la Fondation Louis Vuitton font partie de la collection de Jean Pigozzi. Constituée à partir de la fin des années 1980, elle fait de lui le plus grand collectionneur d'art contemporain africain. Art qui se classe aujourd'hui au top des ventes dans les galeries les plus prestigieuses à Paris, Londres, Tokyo ou New York. La seconde exposition intitulée « Être là » met en lumière la scène contemporaine sud-africaine révélée au monde depuis la fin de l'apartheid. Je vous recommande le travail de la jeune photographe-portraitiste Zanele Muholi. Il nous plonge dans cette société post-apartheid dans laquelle l'égalité entre blancs et noirs mais aussi entre les sexes était une promesse.


[...]


Read More


Les Têtes d'Affiches de Denise Epoté: Vera Songwe, économiste ; «Art Afrique» ; le photographe Antoine Schneck - RFI - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here