Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

Seydou Keïta, grand portraitiste du XXe, s'expose au Grand Palais - Le Journal des Femmes
Par Natacha Couvillers

Du 31 mars au 11 juillet 2016, le photographe malien Seydou Keïta fait l’objet d’une rétrospective au Grand Palais. Cet amoureux de la photographie a immortalisé le "Tout-Bamako" du milieu du XXe siècle qui venait se faire tirer le portrait dans son studio en plein air.


Né en 1921 à Bamako, Seydou Keïta (1921 - 2001) reçoit un appareil Kodak Brownie de la part de son oncle, qui déclenche sa passion pour la photo. En 1948 il ouvre son studio, une cour attenante à sa petite maison de vingt mètre carrés et travaille en autodidacte. C'est donc en extérieur, avec la lumière naturelle qu'il affectionne tant et ses tissus aux motifs décoratifs qui habillent le fond, que tous les habitants de Bamako, "fonctionnaires, commerçants et politiciens", se pressent pour se faire immortaliser sur pellicule.
Seydou Keïta aime que ses clients soient satisfaits autant qu'il aime son art. C'est un metteur en scène : les postures, les mains, les bras, les regards, tout est pensé en amont et agrémenté d'accessoires qu'il amasse au fil du temps, rien n'est laissé au hasard. Les femmes posent avec des sacs, des bijoux, un poste de radio, un service à thé ; les hommes ont quant à eux droit à une coupe sportive, une vespa, des lunettes, un parapluie…

Outre cette nouvelle approche de l'art du portrait dans le milieu du XXe siècle, les clichés de Seydou Keïta sont un témoignage des années 50 et 60 sur Bamako. En photographiant cette jeunesse malienne, il montre...



Read More


Seydou Keïta, grand portraitiste du XXe, s'expose au Grand Palais - Le Journal des Femmes - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here