Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

Regards croisés sur l’art africain contemporain - La Croix
Par Sabine Gignoux

La Fondation Vuitton à Paris présente la collection de Jean Pigozzi et des artistes sud-africains contemporains.



Station Vampire (2013) de Rigobert Nimi. Courtesy CAAC-The Pigozzi Collection.
Maurice Aeschmann

Jean Pigozzi, 65 ans, héritier de l’empire automobile Simca, possède l’une des plus grandes collections au monde d’art africain contemporain. Une passion née en 1989, dans l’exposition « Magiciens de la terre » au Centre Pompidou. Elle a duré vingt ans, pendant lesquels ce précurseur aurait acquis quelque 10 000 œuvres d’Afrique subsaharienne. Lui-même n’y a jamais mis les pieds, préférant s’appuyer sur les conseils d’un éclaireur passionné : André Magnin.

Des autodidactes privilégiés par le collectionneur

En attendant un futur écrin pour cette collection, la Fondation Vuitton à Paris en dévoile une sélection de quatorze artistes, joyeusement rehaussée par des cimaises rose vif ou bleu turquoise et des cartels très didactiques. Seydou Keïta et Malick Sidibé, les pionniers de la photographie malienne, sont là, ainsi que deux hérauts de la peinture populaire congolaise : Moke et Chéri Samba. Les dessins mystiques de Frédéric Bruly Bouabré et Abu Bakarr Mansaray, les sculptures de John Goba et les terres cuites Seni Awa Camara évoquant chacun des idoles primitives trahissent l’attrait de Jean Pigozzi pour l’art des marges. Un penchant que l’on retrouve dans les grandes maquettes utopiques de villes ou de stations spatiales, bricolées en matériaux de récupération par les Congolais Bodys Isek Kingelez et Rigobert Nimi.

A LIRE aussi : Jean Pigozzi, un « ambassadeur » de l'art contemporain africain

Le collectionneur explique s’être donné pour règle de privilégier les ...

Read More



Regards croisés sur l’art africain contemporain - La Croix - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here