Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

L’afrique sub-saharienne à l’honneur du Festival Photo La Gacilly - exponaute
Par Laura Bourdon • 6 mars 2017

Le festival Photo de La Gacilly (dans le Morbihan) revient du 3 juin au 30 septembre prochain avec une programmation haute en couleurs, dédiée aux artistes du continent africain, aux rapports qu’entretiennent l’Homme et l’animal et plus globalement, aux grands enjeux environnementaux de notre époque.



Nous évoquions il y a quelques semaines le Festival Photo La Gacilly et son incroyable ascension, ayant attiré en 2016 près de 400 000 visiteurs. Un nombre record pour ce petit village du Morbihan, qui compte depuis le mois de janvier tout-juste 4 021 habitants, suite au regroupement de trois communes.

Du 3 juin au 30 septembre prochain, le Festival Photo La Gacilly entrera dans sa 14e année. Il a su s’imposer au fil des ans comme un rendez-vous artistique majeur sur la scène nationale, participant de la dynamique du territoire breton et de la mise en avant de la création photographique.

Chaque année, le Festival pointe son regard sur une thématique liée aux grands enjeux environnementaux de notre époque. Il se donne l’ambition de nous aider à mieux comprendre notre civilisation et nous sensibiliser plus avant sur les dangers qui nous menacent. Si l’année dernière le Japon était à l’honneur, cette nouvelle édition braquera ses projecteurs sur les artistes du continent africain.


© Seydou KEÏTA / SKPEAC

A l’évocation du territoire africain, de nombreux photographes occidentaux nous montrent la malnutrition, la famine et les épidémies dont souffre le continent. A l’inverse, sont aussi beaucoup donnés à voir la force éclatante de ses paysages grandioses et la richesse de sa faune sauvage, sublimés sur papier glacé. Or c’est une toute autre réalité que traduisent les photographes africains.

Car l’Afrique c’est aussi celle de la diversité des peuples et des visages lumineux, celle d’un bouillonnement et d’une effervescence sans commune mesure, celle de la célébration de la vie.

C’est ce visage-là que s’est attaché à montrer le Festival, dans une programmation faisant se côtoyer le travail de figures de proue de la nouvelle génération d’artistes sub-sahariens auprès d’artistes mondialement salués.


© Omar Victor Diop / MAGNIN–A

Distillés ça et là dans les rues et les jardins du village, les visiteurs pourront admirer le travail de célèbres portraitistes ; parmi eux [...]



Read More


L’afrique sub-saharienne à l’honneur du Festival Photo La Gacilly - exponaute - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here