Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

"L'histoire du peuple noir", réinventée par un photographe - L'OBS
"Une narration réinventée de l’histoire du peuple noir" : c’est ainsi qu’Omar Victor Diop définit sa série "Liberty". Mêlant autoportraits et mise en scène, l’artiste sénégalais revisite, sans lamentation, des épisodes marquants de la protestation noire. Ce travail sera exposé au Festival de La Gacilly, en Bretagne (Morbihan), du 3 juin au 30 septembre prochains.

Nanny et Quao, Jamaïque, 1720

La guerre des femmes, 1929

Aline Sitoé Diatta, 1944


Thiaroye, 1944


Le 1er décembre 1944, dans un camp militaire de Thiaroye, à Dakar (Sénégal), un groupe de tirailleurs africains, anciens prisonniers de guerre, manifestent pour le paiement de leurs indemnités et pécule promis depuis des mois par la France. Une sanglante répression est ordonnée par l’autorité coloniale. Soixante-dix de ces tirailleurs sont tués sans sommation. Le souvenir de ce massacre reste très vivace dans la mémoire collective de l’Afrique francophone. (Omar Victor Diop – Courtesy Galerie MAGNIN-A)

Selma, 1965

Trayvon Martin, 2012


Le 26 février 2012, Trayvon Martin, un Afro-Américain de 17 ans, est assassiné à Sanford, en Floride. George Zimmerman, résident d’un quartier touché par une série de cambriolages, lui a tiré un coup de feu mortel. Il sera acquitté. Un verdict qui entraînera un important mouvement de contestation et fera de l’affaire Trayvon Martin un moment clé dans la lutte contre les violences faites à la jeunesse noire américaine. (Omar Victor Diop – Courtesy Galerie MAGNIN-A)


Read More


"L'histoire du peuple noir", réinventée par un photographe - L'OBS - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here