Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

Jean Pigozzi : "Quand les gens auront vu la puissance de l'art africain..." - Le Point Afrique

Le collectionneur Jean Pigozzi, ici à New-York le 11 avril 2017, expose une partie de sa collection à la Fondation Vuitton.
© AFP/Archives / Par Antoine Froidefond

ENTRETIEN. Jusqu'au 28 août, la fondation Louis Vuitton expose 300 œuvres appartenant à Jean Pigozzi. Ce grand collectionneur s'est confié au Point Afrique.
PROPOS RECUEILLIS PAR PASCAL JOUARY/CFPJ ALTERNANCE

Amoureux de l'Afrique, qu'il n'a jamais visitée, riche héritier de la famille propriétaire des automobiles Simca, Jean Pigozzi dit ne pas s'intéresser à la valeur marchande de sa collection. Connu pour ses photographies de la jet-set, il détient la plus grande collection d'art contemporain africain au monde. Depuis le 26 avril, l'exposition « Les Initiés », consacrée à sa collection, a déjà séduit une foule importante dans le cadre de l'événement Art Afrique à la fondation Louis Vuitton.

[...]

Que pensez-vous de la montée en puissance de l'art contemporain africain ?

Cela me met de très bonne humeur. Pendant des années, on m'a pris pour un imbécile. Et aujourd'hui, tous les grands musées du monde me demandent d'exposer. En effet, aucun des grands musées au monde n'a de département consacré à l'art africain. Des statues classiques, il y en a, mais pas d'art contemporain. Je crois que cela va rester, quand les gens auront vu la puissance de l'art africain. Cela s'imprègne dans la mémoire. Je crois que ce ne sera pas qu'un effet de mode, mais qu'il est lancé pour de bon. Et puis Internet permet à de nombreux artistes d'être découverts.

Que représente, pour vous, l'art africain ?

Pour moi, il est [...]

Read More


Jean Pigozzi : "Quand les gens auront vu la puissance de l'art africain..." - Le Point Afrique - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here