ENTRETIEN. Jusqu'au 28 août, la fondation Louis Vuitton expose 300 uvres appartenant à Jean Pigozzi. Ce grand collectionneur s'est confié au Point Afrique.
PROPOS RECUEILLIS PAR
PASCAL JOUARY/CFPJ ALTERNANCE
Amoureux de l'Afrique, qu'il n'a jamais visitée, riche héritier de la famille propriétaire des automobiles Simca, Jean Pigozzi dit ne pas s'intéresser à la valeur marchande de sa collection. Connu pour ses photographies de la jet-set, il détient la plus grande collection d'art contemporain africain au monde. Depuis le 26 avril, l'exposition «
Les Initiés », consacrée à sa collection, a déjà séduit une foule importante dans le cadre de l'événement Art Afrique à la fondation Louis Vuitton.
[...]
Que pensez-vous de la montée en puissance de l'art contemporain africain ?
Cela me met de très bonne humeur. Pendant des années, on m'a pris pour un imbécile. Et aujourd'hui, tous les grands musées du monde me demandent d'exposer. En effet, aucun des grands musées au monde n'a de département consacré à l'art africain. Des statues classiques, il y en a, mais pas d'art contemporain. Je crois que cela va rester, quand les gens auront vu la puissance de l'art africain. Cela s'imprègne dans la mémoire. Je crois que ce ne sera pas qu'un effet de mode, mais qu'il est lancé pour de bon. Et puis Internet permet à de nombreux artistes d'être découverts.
Que représente, pour vous, l'art africain ?
Pour moi, il est [...]
Read More