Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

L’Afrique sourit à la Gacilly ! - Paris Match
Corinne Thorillon

Jumelée à la ville de Diapaga au Burkina Faso, La Gacilly consacre la 14e édition de son festival d’été à la photographie africaine avec l’objectif de perpétrer la tradition du studio, qui dans les années 60 présentait le visage d’une Afrique heureuse et insouciante. Portraits de photographes devenus des icônes, témoins privilégiés de la métamorphose de leur société et de leurs héritiers qui réinventent le genre avec humour.

[...]


"Les deux amis musiciens"
© Malick Sidibé/Gwinzegal


Malick Sidibé – Le roi de Bamako
En 1962, lorsqu’il ouvre son studio, la capitale malienne vit dans l’effervescence de son indépendance. Malick prend le parti d’illustrer un aspect de la société différente de son contemporain Seydou Keita et arpente les fêtes et les soirées pour témoigner de l’insouciance de la jeunesse. «Souriez, la vie est belle » est son credo lorsque les gens affluent pour être photographiés par l’artiste. Disparu en 2016, à 81 ans, le photographe reçut tout au long de sa carrière de nombreux prix pour récompenser son travail et fut exposé dans les capitales du monde entier. Une rétrospective de ses œuvres sera d’ailleurs présentée à la fondation Cartier pendant Paris Photo.


[...]


Festival photo de La Gacilly, jusqu'au 30 septembre.

Read More


L’Afrique sourit à la Gacilly ! - Paris Match - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here