Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

Louis Vuitton célèbre l'Afrique de l'art - Par Valérie Marin La Meslée, Le Point
Les sapeurs investissent la Samaritaine ! À l'invitation de Louis Vuitton... On savait qu'on trouvait tout, autrefois, dans le grand magasin parisien, aujourd'hui, les palissades de l'immeuble en travaux sont recouvertes par les tirages immenses des photos de Baudouin Mouanda qui immortalisent ces dandys de Brazzaville, membres de la Société des ambianceurs et personnes élégantes (SAPE). À quelques mètres du Pont neuf, suivons la flèche jusqu'à l'exposition Africa Rising : en vitrine et à l'intérieur de l'ancienne boutique Kenzo, siège parisien de Louis Vuitton aménagé en galerie, se découvrent les talents d'une Afrique qui bouge sous le signe de l'afroptimisme. Elle a été inaugurée en pleine Fashion Week, mettant sous les projecteurs des artistes qui portent haut le continent.

À côté des sapeurs de Mouanda, les femmes d'Angèle Etoundi Essamba propulsent la femme noire en beauté et plus loin, la mode de la rue en Afrique du Sud s'affiche aux couleurs pétantes des photos de Nontsikelelo Veleko. On retrouve le photographe congolais Mouanda dans sa série Hip-hop et société, où la jeunesse africaine de toutes les capitales francophones exprime son désir d'avenir, avant de pénétrer l'univers des étonnantes sculptures de George Lilanga, qui ont inspiré Keith Haring. À l'intérieur, place au noir et blanc avec les portraits admirables d'un grand aîné malien de la photographie africaine, feu Seydou Keita, qui, avant Malick Sidibé, faisait venir dans son studio de Bamako toutes les élégantes et tous les élégants immortalisés en habits de fête. Parmi les tirages de la collection Jean Pigozzi, cette jeune fille au regard mélancolique reste inoubliable... Au premier étage, une bibliothèque de références réunit de quoi satisfaire toutes les curiosités.

Pourquoi Africa Rising ? Parce qu'Ali et Bono l'ont voulu ! Le chanteur de U2 et son épouse ont proposé à Vuitton, qui soutient Edun, leur marque de vêtements éthiques fabriqués en Afrique, de montrer cette Afrique créative. Une vidéo retrace ici l'engagement du couple sur le continent. "Si l'on dépasse l'événement pour un engagement durable, c'est formidable", conclut Baudouin Mouanda, abordé par de nombreux passants dans la rue du Pont neuf, tandis que les touristes ébahis se font photographier au pied des rois de la SAPE. L'actualité du photographe congolais, parisienne et européenne (Bruxelles, Vienne, Madrid), dont le travail sur la SAPE rencontre un phénoménal succès, donnerait le tournis à n'importe qui ! Africa Rising se retrouve dans un superbe catalogue réunissant la fondation Peguzzi, la fondation béninoise Zinsou, associées par Marguerite de Sabran, commissaire de l'exposition. Et il est gratuit ! Dans quelques jours, l'exposition ferme ses portes, espérons qu'elle augure d'autres rendez-vous...


La maison de luxe présente "Africa Rising", jusqu'au 18 octobre. 1 rue du Pont neuf, de 10 à 19 heures. Fermeture le dimanche. Entrée libre.

Renseignements : The Heart of Africa | Afrique in visu | Fondation Zinsou | CAACART The Pigozzi Collection

Read More


Louis Vuitton célèbre l'Afrique de l'art - Par Valérie Marin La Meslée, Le Point - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here